La Gauthière

Signature d'une nouvelle Convention
18 Juillet 2018

Le maire et la directrice du complexe ont signé une nouvelle convention.

Image presse : Hélène Zérapha, Mr Gazay, Mr Coruzzi, Mme Aporos

Hélène Zérapha et Gérard Gazay ont signé la convention aux côtés de Jean-Claude Coruzzi, président de l’ARAIMC et de Brigitte Amoros, élue déléguée aux personnes handicapées.

Nos dispositifs évoluent en fonction des besoins des personnes que nous accueillons, avec toujours le souci d’ouverture vers l’extérieur, pour une meilleure inclusion des résidents dans la ville. Cette inclusion est justement l’un des objets de la convention que vient de signer Hélène Zerapha, directrice du complexe La Gauthière qui déploie à Aubagne six établissements et services destinés à des adultes infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés, avec le maire Gérard Gazay.

"Cela fait plusieurs années qu’un partenariat dynamique existe autour d’initiatives et d’activités culturelles et sportives, explique Brigitte Amoros, conseillère municipale déléguée aux personnes handicapées, qui accompagnait le maire pour cette signature. Cette convention met en lumière le travail que nous effectuons ensemble tout au long de l’année. Elle constituera une nouvelle assise à partir de laquelle nous pourrons pérenniser et développer de nouvelles actions."

La signature sur le site de La Gauthière a été l’occasion d’un tour d’horizon des différentes possibilités d’accueil offertes par la structure, et notamment les 30 places de la Maison d’accueil spécialisé (MAS) - dont deux temporaires- où les personnes sont entourées de 43 personnels médicaux et d’accompagnement, qui a ouvert ses portes en juin 2011. Le foyer Robert Saunier propose quant à lui des studios individuels pour 22 personnes autonomes, avec un objectif de préparation à l’inclusion dans la vie extérieure. "Pour des séjours qui durent entre 2 et 4 ans", précise Éric Rayeur, chef de service de la Mas.

Le complexe La Gauthière, c’est également un établissement d’aide par le travail (ESAT) qui accueille 79 adultes au sein d’ateliers divers (plasturgie, bois, papeterie, confitures et espaces verts) et qui permet également à des travailleurs d’intégrer des entreprises du territoire; et le foyer Henri Vacher qui dispose de 42places en accueil temporaire pour les travailleurs de l’Esat. Enfin, 20 personnes peuvent chaque jour participer aux activités proposées par le Centre d’accueil et d’activités de jour (CAAJ) sur le site et un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) soutient les personnes dans leurs démarches quotidiennes. En somme, ce complexe est un véritable lieu de vie, qui se veut à l’écoute des besoins de ses résidents, et travaille pour qu’ils participent à la vie locale, "pour faire en sorte que la population extérieure ne les limite pas à leur handicap, mais les considère comme des personnes, avec une particularité ou une différence, comme tant d’autres", insiste Hélène Zerapha.

Et à voir les images du diaporama présenté pour l’occasion, et balayant les nombreuses manifestations auxquelles les résidents ont participé, le pari est réussi : parrainage d’une équipe au championnat Foot pied d’immeuble ; participation à l’Art des possibles, cette journée dédiée aux pratiques artistiques de personnes en situation de handicap; sorties à la fête foraine ou à la médiathèque; Urban Gauthière qui a permis aux Aubagnais de venir au sein du complexe découvrir les talents des résidents; visites d’expositions; participation au Téléthon… Sans oublier le projet Mediabus, dont les haltes à La Gauthière deviendront mensuelles à partir de septembre, et dans le cadre duquel un groupe a écrit, joué et réalisé un pocket film intitulé "Plus belle la vie au CAAJ".

"Cette convention traduit notre volonté commune de continuer dans cette voie, souligne Gérard Gazay. Merci à La Gauthière de nous rappeler que les différences sont des richesses. Dans toutes ces occasions, la ville et ses habitants s’enrichissent au contact des résidents."

Article de Mr Frédérique GROS paru dans La Provence
Pour contacter Mr GROS : fgros@laprovence-presse.fr

"Merci à La Gauthière de nous rappeler que les différences sont des richesses."

ARAIMC - Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés
945, avenue du pic de Bertagne
13420 - GÉMENOS
Téléphone : 04 42 04 56 58
e-mail : siege@araimc.org